Bain de Bretagne

Bain de Bretagne - Ille-et-Vilaine

Une architecture atypique et sa capacité à se fondre harmonieusement dans son environnement

la performance technique n’est pas le seul atout de cette maison : à l’intérieur du cocon que forme l’enveloppe, les pièces à vivre se piquent d’une pointe de fantaisie en offrant un espace judicieusement modulé.

De par sa conception contemporaine, cette maison permet de belles audaces en matière d’aménagement, comme en témoigne cette cuisine en îlot trônant au cœur de la pièce principale, structurant les lieux tout en garantissant aux habitants une circulation fluide.

Les volumes sont travaillés par le biais de hauteurs sous plafond différentes selon les pièces, le tout offrant une surface utile de plus de 120 m². Bien isolée des autres espaces de nuit, la suite parentale dispose d’une salle d’eau privative.

À l’étage, le dégagement est réduit au minimum, redistribuant chaque mètre carré épargné à chacune des trois chambres. On retrouve le même système astucieux d’économie d’espace avec les sanitaires se logeant tout contre l’escalier. Pour finir, une salle de bains est à la disposition des occupants de l’étage.

Au rez-de-chaussée, cuisine, cellier et sanitaires forment un bloc compact fermé d’un côté et ouvert de l’autre. Cet îlot surprenant et inattendu confère à la pièce principale une physionomie aussi unique qu’agréable, très contemporaine.

Les cinq ouvertures illuminant la pièce principale ancrent elles aussi la maison dans les aspirations de l’époque en invitant la lumière du soleil au coeur de l’habitat.
Au sol de l’étage comme du rez-de-chaussée, du linoléum imitation bois. Les chambres se parent de coloris tendres et apaisants. Poufs et coussins meublent un univers enfantin empreint de douceur. Chaque chambre accueille un lit simple et un bureau pour l’étude.

Si la philosophie de cette maison retient votre attention, sachez que vous avez la possibilité de venir la visiter sur simple rendez-vous. Mais auparavant, faisons un petit détour par les prestations : conçue selon une orientation optimale, elle bénéficie d’une gestion intelligente de l’ensoleillement.

Ce souci du détail n’est pas superflu, car pour être conforme à la RT 2012, rien n’est laissé au hasard. Ses murs sont constitués de panneaux à ossature bois revêtus à l’extérieur d’un bardage en pin Douglas brut et teinté, et isolés de manière traditionnelle grâce à l’ajout d’une couche d’isolant supplémentaire dans l’épaisseur des montants.

Les cloisons sont en Placostil®, les menuiseries extérieures sont en aluminium et bois. Chauffage et eau chaude sanitaire sont obtenus par le biais d’une pompe à chaleur, combinée à des radiateurs hydrauliques dans les pièces de jour et à des plinthes chauffantes dans les pièces de nuit. Le prix de cette maison conforme à la RT 2012

Colonne latérale Maisons de l'Avenir