Actualités

17 jan 2018

Une hutte de Zoulou, ça vous tente ?

1588615030_0863a8b3de_b

Le groupe ethnique le plus important d’Afrique du Sud construit des huttes semblables à des ruches, résistantes à la chaleur aussi bien qu’au froid.

 La hutte traditionnelle zoulou (littéralement, le peuple du ciel) nécessite des heures de travail pour voir s’élever sa forme de dôme. Elle est bien souvent réalisée en bâtons disposés en plusieurs dizaines de cercles au sol (à la manière d’arceaux de tente), ensuite noués les uns aux autres pour former sa structure. Cette ossature soutenue par un poteau central est garnie de roseaux et d’herbe tressée, qui garantissent une isolation idéale. Pas de terre battue à l’intérieur : un savant mélange de terre et d’autres ingrédients naturels, à l’image du fumier, permet d’obtenir après ponçage un sol lisse et imperméable, un genre de dalle béton ! Ce même mélange est privilégié pour la construction du foyer central.

 Une porte basse pour les ennemis

Une des particularités des huttes zoulou réside dans sa porte d’entrée ronde, particulièrement basse ! Dans la tradition, cela force l’ennemi qui pénètrerait dans le foyer familial à se baisser et donc à adopter une position de vulnérabilité. Mais avant tout, elle permet de garder la fraîcheur comme la chaleur de la maison.

Colonne latérale Maisons de l'Avenir