Actualités

17 mai 2017

” Si tu es malade, vis dans une maison en bois ! “

snow-2218079_1920

Vivre et bois vous donne des envies de voyage en frappant à la porte des habitants de maisons en bois du monde entier. Premier focus sur les maisons traditionnelles suédoises. Dans les pays scandinaves, on a coutume à dire : « Si tu es malade, habite une maison en bois ». Ce qui montre tout l’attachement de leurs habitants au noble matériau, utilisé depuis des siècles et qui représente un véritable art de vivre.

 Des qualités hygroscopiques, qu’es aquo ?

Des maisons en bois en kit, accessible à moindre coût, aux véritables palaces boisés, les pays scandinaves ont adopté depuis toujours les habitations en bois, auxquelles ils attribuent même des vertus thérapeutiques ! Ce phénomène s’explique par la qualité hygroscopique du matériau, c’est à dire sa capacité à absorber l’eau ambiante : une maison en bois est saine et régule l’humidité de l’air intérieur naturellement. De cet air sec et sain découle une sensation de bien-être et d’apaisement pour l’Homme.

 Rouges jusqu’au bout du bois

En Suède, les maisons traditionnelles se parent de façades d’un rouge intense : pour des habitants qui vivent dans la nuit 6 mois sur 12, l’intérêt de la maison en bois est d’abord thermique ! La teinture des maisons, faite d’huile de lin et d’ocre rouge, protège le bois des agressions extérieures tout en le laissant respirer.

Bien entretenue, la maison traditionnelle scandinave se doit de perdurer au moins un siècle… Et peuvent atteindre les 4000 printemps ! Elles sont d’ailleurs très prisées en Norvège, au Danemark, en Islande ou au Groenland, où, on le sait, les températures dégringolent.

Colonne latérale Maisons de l'Avenir