Actualités

31 oct 2017

Opération Plan Bois III

log-house-263723_1920

D’après Les Échos, malgré un regain certain des constructions en bois ces dernières années, ce mode de construction ne représente que près de 3% du chiffre d’affaire du secteur et des effectifs du bâtiment. Dans ce domaine, la France est bien loin derrière l’Allemagne et ses 15% de part de marché du bois dans le BTP ! Depuis la fin du mois de septembre, un nouveau plan Bois, le troisième du genre, a été annoncé pour changer la donne.

Objectif : du bois partout !

Le Plan bois III entend massifier l’usage du bois dans la construction, a expliqué le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, en promettant de prendre les orientations législatives et réglementaires adéquates. Il s’agira surtout d’adapter le code de la construction à ce matériau vert et de lever les blocages techniques que les maîtres d’ouvrage rencontrent pour lancer ces constructions en bois.

Quelques chiffres

Toujours d’après Les Échos, aujourd’hui, la construction en bois concerne près de 2.000 entreprises françaises (pas forcément exclusivement tournées vers ce matériau), soit près de 27.000 salariés. Enfin, il fait savoir que la construction est le principal débouché du bois français !

Colonne latérale Maisons de l'Avenir