Actualités

22 août 2017

La fuste, l’ancestrale maison en rondins

log-cabin-1594361_1920

La fuste est une maison que l’on retrouve aux quatre coins du monde et notamment dans les pays Scandinaves, en Europe, au Canada et dans de nombreux états d’Amérique du Nord.

La particularité de la fuste réside dans ses murs faits de tronçons de bois bien souvent non-calibrés, ce qui lui donne tout son charme : sa construction provient d’un savoir-faire ancestral détenu par les fustiers. Tout l’art du fustier réside dans sa capacité à choisir, puis marier chaque tronc ensemble pour un résultat harmonieux qui peut alors devenir proche d’une œuvre d’art ! Selon sa région, chacun a développé des techniques et ses propres variations… En France, la fuste a connu une nouvelle heure de gloire à partir des années 80 : si vous ouvrez l’oeil, vous pourrez en croiser quelques unes au gré de vos pérégrinations.

 Construites de bois frais

Une véritable fuste est construite à base de bois frais et écorcés, qui sècheront et s’imbriqueront contre leurs voisins avec le temps et la chaleur. Forcément, la maison se tasse un peu : c’est pour cela qu’il fait faire appel au fustier, qui saura ajuster chaque tronc et faire les encastrements qui seront la clé de l’étanchéité d’une fuste digne de ce nom. Et la réside une autre particularité de cette maison tout-bois : elle est le plus souvent montée directement sur le chantier de l’artisan, qui numérotera ensuite chaque tronc, la démontera et la remontera sur le terrain de son heureux propriétaire.

 

Colonne latérale Maisons de l'Avenir