Actualités

19 oct 2016

Entretenir une maison en bois, est-ce si compliqué ?

kergonan7

Le bois isole, le bois offre un confort intérieur et un rempart à la morosité, il est robuste et s’inscrit dans le développement durable, c’est bien connu ! Ce qui l’est moins en revanche, c’est qu’il est aussi très facile d’entretenir une maison en bois.

Alors stop aux clichés : voici quelques conseils universels qui valent autant pour le chalet de Charles Ingalls que pour nos constructions modernes.

Façade : ça va barder !

Quelque soit le matériau employé, le passage au toilettage est un incontournable de l’entretien d’une maison : n’oubliez pas de vérifier, au moins une fois par an, l’aspect général de votre façade.

Si votre bardage est en bois brut, un coup de brosse occasionnel suffit : son entretien relève plus d’un souci d’esthétisme, et vous pouvez tout à fait choisir de laisser le temps griser progressivement votre façade, sans aucun impact sur les qualités du matériau. Renseignez-vous toutefois sur le type de bois de votre maison pour savoir comment il vieillit !

Un bardage peint nécessite un petit coup de jeune de temps en temps : selon la peinture utilisée, qui doit laisser respirer le bois dans tous les cas, il est conseillé de redonner un coup de pinceau tous les 5 à 7 ans en moyenne… Après avoir préalablement poncé la peinture restante. Idem pour la lasure !

Sus aux insectes xylophages

Enfin, gare au bois de chauffage : évitez de le stocker contre votre bardage, les insectes xylophages et champignons gourmands (mais toxiques pour vous) pourraient décider d’élire domicile dans l’ossature de votre demeure. Bon, d’accord, votre ossature est forcément traitée, mais les nuisibles, comme leur nom l’indique, sont parfois là où on les attend le moins !

On a parlé de l’extérieur, mais qu’en est-il de l’intérieur ? Un peu d’huile de coude et de cire naturelle suffisent à redonner leur éclat aux murs et aux parquets.

On vous l’avait dit, entretenir une maison en bois, ça n’est vraiment pas compliqué, contrairement à certaines idées reçues… Alors n’hésitez plus !

Colonne latérale Maisons de l'Avenir