Actualités

20 fév 2018

Dans la maison traditionnelle thaïlandaise

A Thai stilt house, much like ours

Parfaitement intégrée dans l’écosystème de son territoire, la maison traditionnelle thaïlandaise a été pensée par ses habitants pour résister aussi bien à la chaleur qu’au vent, en passant par les pluies diluviennes de la mousson.

Bien qu’elle connaît des variations esthétiques et pratiques selon les régions, la maison traditionnelle thaïlandaise est construite entièrement en bois et élevée sur des pilotis. Cette surélévation permet notamment de préserver la maison de la saleté, des animaux dangereux, mais surtout des  inondations habituelles à la saison de la mousson, de juin à octobre.

Bien dans son climat

Ses toits et avant-toits à forte pente évacuent l’eau et offrent une protection supplémentaire aux rayons du soleil : les murs sont alors protégés de la chaleur et les ouvertures sont une invitation aux courants d’air pour rafraîchir les pièces à vivre. Une maison idéale pour le climat tropical de la Thaïlande, même si aujourd’hui, on peut regretter que le béton domine largement dans les nouvelles constructions.

Colonne latérale Maisons de l'Avenir