Actualités

05 jan 2017

Construire une maison en bois, ça ne veut pas dire cautionner la déforestation !

DSC07531

La déforestation des zones tropicales d’Amazonie est certes alarmante, mais attention aux amalgames, il n’en est pas de même en France et en Europe, où la forêt continue de progresser du fait d’une gestion durable et de nombreuses certifications et réglementations.

Il est donc important de rappeler que construire une maison en bois ne nuit pas à la gestion de nos forêts, bien au contraire : des Etats-Unis jusqu’à l’Europe, les professionnels ont pris conscience depuis des années de l’importante s’assurer la pérennité de cette précieuse ressource. N’oublions pas que le bois est un matériau de construction millénaire et pour cause : complètement biodégradable, il est renouvelable à l’infini.

C’est aussi un allié inépuisable du développement économique, où la filière bois explose littéralement. Prenons l’exemple de l’Auvergne : avec 700 000 hectares de forêt, dont 80% appartiennent à des propriétaires privés, plus de 40 000 personnes vivent directement de cette activité au travers des nombreuses entreprises du secteur.

Colonne latérale Maisons de l'Avenir