Actualités

24 août 2016

Le bois, le top de l’isolation !

kergonan12

Les qualités d’isolation du bois sont reconnues. Que se soit sur le plan thermique ou le plan acoustique, le bois vous protège efficacement de l’extérieur pour vous offrir un confort maximal à l’intérieur.

Evidemment, lorsqu’on évoque le bois, on pense tout de suite isolation thermique. Il faut dire que depuis que la RT 2012 s’est imposée à toute construction neuve, la recherche de la performance énergétique est devenue un souci constant.

Le bois mieux que le béton ou l’acier

Or, le bois est bien le matériau le plus performant. On le répète souvent : il est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Avec le bois, vous faites des économies puisqu’il nécessite moins d’énergie pour chauffer et refroidir les habitations. D’autant qu’il supprime les ponts thermiques (zones de fortes déperditions thermiques)…

L’explication à ces performances, il faut aller la chercher dans la structure cellulaire du bois. Celle-ci contient une grande quantité de cavités remplies d’air qui fait que la température influence très peu sa résistance.

Attention : Cette conductivité thermique varie en fonction de la densité du bois, de sa teneur en humidité et des caractéristiques naturelles comme les nœuds.

Le choix de l’isolant

Néanmoins, l’isolation de la maison à ossature bois ne se résume pas à une question d’essence. Votre maison n’est pas une simple cabane : vous devez également choisir un isolant. Du coup, l’isolation devient un travail d’équipe avec le bois en structure et les isolants (laine de verre, ouate de cellulose…) qui viennent s’intercaler entre les montants verticaux.

Selon l’isolant choisi, vous pourrez obtenir des performances supérieures de plus de 30 % par rapport à une maison traditionnelle.

Un confort que l’on retrouve également au niveau acoustique. Et ce, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut : les cavités. Celles-ci transforment l’énergie acoustique en chaleur et atténuent les sons qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Pour les bruits extérieurs, il faut noter que l’isolant lui-même va jouer un grand rôle.

Il n’est pas étonnant dès lors que depuis des siècles, on utilise le bois pour construire les opéras, théâtres et autres salles de spectacles…

Colonne latérale Maisons de l'Avenir